Printed From:

Le repas idéal du  « petit malade »picto rhume

le 27 février 2017
une mère et sa fille en train de préparer le repas

« La salade de fruits à la vitamine C »

Nous vous proposons en dessert, comme alternative aux glaces et aux sorbets, de préparer à votre enfant des salades de fruits riches en vitamine C. En effet, la carence en vitamine C est reconnue pour favoriser le développement d’infections. Utilisez des kiwis, oranges, abricots, fraises...(3) Un vrai régal vitaminé ! Et n’hésitez pas à mixer les fruits, pour les rendre plus faciles à avaler(2).

« Le chocolat chaud préparé avec amour »

C’est souvent une boisson que les enfants adorent, c’est savoureux, c’est sucré… Un chocolat chaud maison (préparé avec amour !) va venir hydrater et apaiser la gorge(1,2). Et saviez-vous qu’en plus, le chocolat avait des vertus contre la toux ?(4)

« La boisson au miel gourmand »

Une tasse d’eau chaude parfumée au miel avec une rondelle de citron : voilà une bonne idée de « grog » maison pour votre enfant ! La chaleur va apaiser la gorge et le miel apportera la note sucrée et gourmande. L’info en plus : des études récentes montrent que le miel aiderait l’organisme à lutter contre les microbes, il aurait un effet bénéfique contre la toux et favoriserait le sommeil(5).

(1) Mayo clinic. Site internet. Common cold. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/manage/ptc-20199811
(2) Mayo clinic. Site internet. Sorethroat. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sore-throat/manage/ptc-20202009
(3) Clere N. Maux de gorge et rhumes, les tracas de l’automne. Actualités pharmaceutiques, 2008 ; 478 : 29-30.
(4) Martínez-Pinilla E et al. The relevance of theobromine for the beneficial effects of cocoa consumption. Front Pharmacol. 2015; 6: 30.
(5) Goldman RD. Honey for treatment of cough in children. Can Fam Physician. 2014 ; 60 (12) : 1107–10. 6.

Votre enfant est malade ? Un rhume, un peu de toux, un mal de gorge ? C’est le moment parfait pour le dorloter… Et cela passe aussi par la cuisine : chouchoutez-le comme il se doit avec des petits plats qu’il aime ! Nous vous proposons dans cet article une sélection de plats et d’aliments savoureux qui feront plaisir à votre enfant.

Au menu du « petit malade », nous vous proposons :

« La savoureuse soupe de maman »

Une bonne soupe est l’aliment idéal pour faire le plein d’énergie en cas de vilain rhume. La fièvre et le nez qui coule vont contribuer à déshydrater votre enfant, il faut donc lui apporter du liquide : quoi de mieux qu’une bonne soupe ? De plus, sa chaleur aidera son nez à se déboucher(1).

« La purée de carottes maison »

Une purée de carottes est en général un régal pour un enfant. S’il a mal à la gorge, il faut privilégier des aliments faciles à avaler(2): la purée est donc toute indiquée !

« Le sorbet fraîcheur anti-douleur »

Aliments stars du congélateur pour les petits, les glaces et les sorbets seront leurs alliés en cas de mal de gorge. Le froid soulagera les petites douleurs de la gorge(2).

2 filettes en train de boire un chocolat chaud aux marchmallow