Printed From:
MYTHE
« Reste au chaud et couvre-toi bien ! » Combien de fois parents et grands-parents ont pu répéter cette phrase à une personne malade ? Pourtant, lors d’un rhume, il est plutôt conseillé de ne pas surchauffer la maison : la température doit être maintenue à 18-20°C. L’air ne doit pas être trop sec : pensez à utiliser un humidificateur d’air si besoin, cela pourra vous aider à mieux respirer et à moins tousser. Et n’oubliez pas d’aérer fréquemment les pièces(7)(8)…
RÉALITÉ
Le miel peut apaiser les maux de gorge : n’hésitez pas à en ajouter dans votre tasse de thé, avec une rondelle de citron ! Des études récentes montrent également que le miel pourrait jouer un rôle antimicrobien, avoir un effet bénéfique contre la toux et donc favoriser le sommeil(9).
Les remèdes de grand-mère pour soigner les maux d’hiver ? Tout le monde en a ! Cependant, ils ne sont pas tous efficaces…
RÉALITÉ
Cette plante tropicale est une des stars de la cuisine asiatique : elle vient agréablement parfumer les plats thaïlandais ou indiens. Riche en vitamines B et en minéraux (zinc, cuivre, fer…), le gingembre contribue au bon fonctionnement du système immunitaire(1) et a de nombreuses vertus. Il aide à lutter contre les infections respiratoires de l’hiver, agit contre la toux et contribue à soulager les maux de gorge(2).Et si vous n’êtes pas fan de la cuisine asiatique, vous pourrez toujours opter pour une bonne tisane au gingembre…
MYTHE
Dès le 16e siècle, les oignons étaient cités comme remède aux maux de gorge et au rhume. Aujourd’hui, il n’existe pas de base scientifique pour confirmer cette hypothèse(3). Si vous avez des oignons, vous pouvez cependant les utiliser pour en faire une bonne soupe : les boissons chaudes sont recommandées en cas de rhume(4) !
RÉALITÉ
Cet hiver, le chocolat pourrait bien avoir la cote. Grâce à sa richesse en magnésium, le chocolat est un allié essentiel en cas de coup de fatigue, de baisse de régime ou de stress(5)… De plus, des scientifiques ont découvert récemment que ses vertus ne s’arrêtaient pas là. Un des composants du chocolat, la théobromine, semblerait avoir des effets bénéfiques sur la toux, grâce à des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes(6). Une bonne excuse de plus pour se faire plaisir avec le chocolat !