Printed From:

Gros rhume : comment optimiser son lieu de repos ?picto bonhomme écharpe

le 14 décembre 2016
une femme allongée dans son canapé le bras sur la tête

Vous êtes contraint de rester à la maison à cause d’un rhume qui vous donne mauvaise mine ? Cet état est suffisamment inconfortable pour justifier d’un aménagement spécifique de votre lieu de vie. Suivez nos conseils pour vous créer un cocon douillet pour vous réconforter.

Votre tenue de combat

Avant d’enfiler votre panoplie de parfait malade, prenez un bon bain chaud pour vous délasser et favoriser votre sommeil(1). Enfilez à présent un pyjama ou une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Privilégiez les pyjamas avec des poches, et mettez-y quelques paquets de mouchoirs pour ne jamais être à court. Avant de passer au lit, enfilez une paire de chaussettes : cela permet de réchauffer vos pieds et de mieux réguler la température de votre corps, ce qui va faciliter votre sommeil(1).

Les accessoires pratiques

Que vous soyez cloué au lit pour cause d’état grippal, ou tout simplement très mal en point, il est impératif de tout faire pour favoriser la qualité de votre sommeil. Et cela passe par votre linge de lit ! Nous vous recommandons alors de le changer régulièrement. Pour encore plus de confort, on se munit d’une grande couverture polaire qui pourra entièrement nous couvrir. Le must restant de posséder le plaid à manches pour être libre de ses mouvements et ne jamais avoir froid. On s’arme également d’une bouillotte dont la chaleur réconfortante peut aider à faire passer les courbatures(2).

1. Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Brochure « Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil, c’est la santé ! ».
2. Clere N. Courbatures, crampes… personne n’est épargné. Actualités pharmaceutiques, 2010 ; 492 : 35-6.