Printed From:

Pourquoi les virus du rhume aiment-ils l’hiver ?

le 10 février 2017
une femme enroulée dans une couverture buvant un café

Les virus de l'hiver aiment la vie en collectivité

Les virus de l’hiver n’ont qu’une envie : se transmettre d’une personne à l’autre, via les postillons ou les poignées de mains. Les occasions de (se faire) contaminer sont nombreuses que ce soit dans le métro ou le bus, ou encore dans les centres commerciaux bondés où l’on fait ses courses.(3)
C’est particulièrement vrai chez les tout-petits gardés en crèche par exemple. Saviez-vous qu’entre six mois et six ans, chaque enfant présente en moyenne quatre à cinq épisodes de rhume par an, surtout en automne et en hiver ?(1) En fait, leur système immunitaire n'est pas encore tout a fait mature, ce qui les fragilise vis-à-vis des virus, et la vie en collectivité (crèche, école) favorise la contamination. Mais rassurez-vous, avoir des rhumes quand on est petit permet d’aider au développement du système immunitaire : un enfant qui est souvent malade avant ses trois ans le sera de moins en moins par la suite.(1)

(1) Assurance Maladie. Site internet. Rhinopharyngite de l’enfant, http://www.ameli-sante.fr/rhinopharyngite-de-lenfant/definition-symptomes-evolution.html
(2) Clere N. Maux de gorge et rhumes, les tracas de l’automne. Actualités pharmaceutiques 2008, 478 : 29-30.
(3) Société de pathologie infectieuse de langue française, Société française de pédiatrie, Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique. Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l'adulte et de l'enfant. Novembre 2011.

L’hiver est la saison du ski, des tartiflettes… et des vilains rhumes ! Pourquoi sommes-nous plus souvent enrhumés en hiver(1) ? Il y a plusieurs raisons à cela..

Les virus de l’hiver apprécient l’air froid et humide

La météo en automne et en hiver favorise l’émergence des virus, car l’humidité prolonge leur durée de vie(2). Et mauvaise nouvelle, ils sont plutôt nombreux : par exemple, plus de 200 virus sont susceptibles de provoquer un rhume(3) !

Les virus de l’hiver profitent de nos défenses immunitaires en baisse

L’hiver nous ne sommes généralement pas au meilleur de notre forme. Le froid nous fait frissonner, grelotter et en plus il diminue nos défenses immunitaires. En effet, l’air froid va refroidir la muqueuse qui tapisse nos fosses nasales, ce qui va diminuer notre capacité naturelle à combattre les microbes : nous sommes donc des proies plus faciles pour les virus en hiver…(2)

une femme en pull et bonnet qui éternue