Printed From:

8 bonnes pratiques pour limiter la transmission du rhume picto bonhomme écharpe

le 15 novembre 2016

 

une femme en train de se moucher

Le saviez-vous ?

Les rhinovirus peuvent survivre jusqu’à 24h dans le mucus nasal(2). Attention aux mouchoirs usagés !

 

1. Site d’information médicale de l’assurance maladie. Rhinopharyngite de l’enfant. Juillet 2015. http://www.ameli-sante.fr/rhinopharyngite-de-lenfant/definition-symptomes-evolution.html Consulté le 24/11/2016.
2. Agence de la santé publique du Canada. Fiche technique et de sécurité des agents infectieux : Rhinovirus. http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/res/psds-ftss/rhinovirus-fra.php Consulté le 24/11/2016.
   

 

Le rhume est une infection extrêmement contagieuse. S’il est difficile de s’en prémunir lors des pics à haute prévalence (automne et hiver), certains gestes du quotidien peuvent limiter les risques de transmission. Voici 8 exemples de gestes essentiels à adopter au quotidien, que l’on soit déjà enrhumé ou pas encore !

Rhume…Pour limiter le risque de transmission(1)

  1. Je me lave les mains plusieurs fois par jour, pendant 30 secondes au moins avec de l’eau et du savon, et si possible après s’être mouché, avoir toussé ou éternué. Si je ne peux pas me laver les mains avec du savon, j’utilise une solution hydro-alcoolique.
  2. J’utilise des mouchoirs à usage unique que je jette après m’être mouché(e). Je ne les conserve pas dans ma poche, mon sac,...
  3. J’ai le réflexe d'éternuer dans un mouchoir.
  4. J’aère régulièrement les pièces de mon logement.
  5. A chaque fois que c’est possible, j’évite les bains de foule ou les heures de très forte affluence (par exemple pour faire mes courses), en particulier en hiver lorsque le virus est très présent.
  6. Je me protège des changements brusques de température : en me couvrant suffisamment quand je sors de chez moi par temps froid ou quand je voyage en avion. J’évite de surchauffer mon habitation en hiver.
  7. Si je suis malade, j’informe mon entourage et j’évite de serrer la main ou d’embrasser mes proches sur le visage.
  8. Si je suis moi-même enrhumé(e), je peux porter un masque pour protéger les personnes fragiles de mon entourage, en particulier si je dois m’occuper de personnes sensibles au virus comme un jeune enfant.
une femme en train de se moucher et un homme à côté d'elle en train de reculer pour se protéger des microbes