Printed From:

La voix et l'enrouement

une femme qui crie

Qu'est-ce que la voix ? (1)

La voix est une expiration sonorisée produite par plusieurs organes, les sons produits sont propre à chacun. La machinerie par contre est la même pour tous et est constituée de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.

La soufflerie : l’air contenu dans les poumons est expulsé vers la trachée par le relâchement du diaphragme et à la contraction des muscles expirateurs. Cette force d’expiration exerce une pression au niveau du vibrateur qui fait varier l’intensité de la voix.

Le vibrateur : le larynx renferme les cordes vocales qui, lorsqu'elles sont rapprochées, vibrent l'une contre l'autre sous la pression de l'air fourni par les poumons et produisent un son.

Les résonateurs : le pharynx, la bouche, les fosses nasales et les lèvres amplifient et modulent les vibrations des cordes vocales qui donnent des harmoniques uniques. C'est ce qu'on appelle le timbre de la voix. (1)

Qu'est-ce que l'enrouement ? (2)

La dysphonie ou voix enrouée, rauque, éraillée voire éteinte (extinction de voix)... est un trouble de la voix qui peut être dû à :

• un dysfonctionnement ou une lésion d’une ou des deux cordes vocales ;
• une affection touchant le larynx.

Le plus souvent, avoir la voix enrouée est un symptôme banal et sans gravité, qui dure moins d’une semaine. S’il persiste au-delà, un examen médical est indiqué pour rechercher sa cause.

On distingue alors 2 types d’enrouement (2) :

Les enrouements dits « aigus » (la voix est enrouée durant quelques jours) pouvant être engendrés par une infection (première cause de dysphonie) ou un traumatisme du larynx et/ ou des cordes vocales (ex. lors d’une intubation).

Les enrouements dits « chroniques » (la voix est enrouée pendant plusieurs semaines) pouvant être engendrés par un surmenage, la consommation de tabac(pouvant aboutir à un cancer du larynx en cas de forte consommation), l’abus d’alcool, un reflux gastro-œsophagien. D’autres causes peuvent également être à l’origine d’un enrouement chronique : une tumeur bénigne, une malformation, lésion congénitale du larynx ou encore une paralysie du larynx et des cordes vocales.

Un homme qui chante au micro

Quand faut-il voir un médecin pour un enrouement ? (4)

Prévoir une consultation médicale dans les cas suivants :

• C'est votre nourrisson qui est enroué ;
• Vous (ou votre enfant) avez aussi des difficultés à avaler ou à respirer ;
• Vous crachez du sang ;
• Vous fumez beaucoup et buvez aussi de l’alcool ;
• L’enrouement perdure depuis plus d’une semaine ;
• Votre voix est à nouveau enrouée alors que vous n'avez pas de symptômes d’infection virale.


 

1. Pulsations: https://pulsations.hug-ge.ch/article/la-voix. Consulté le 12/07/2018
2. Ameli santé. Définition et causes d’un enrouement: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/enrouement/definition-causes. Consulté le 10/07/2018
3. Ameli santé. Enrouement : les bons réflexes et les cas où il faut consulter : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/enrouement/bons-reflexes-cas-faut-consulter. Consulté le 10/07/2018