Printed From:
La voix est une expiration sonorisée produite par plusieurs organes, les sons produits sont propre à chacun. La machinerie par contre est la même pour tous et est constituée de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.
La soufflerie : l’air contenu dans les poumons est expulsé vers la trachée par le relâchement du diaphragme et à la contraction des muscles expirateurs. Cette force d’expiration exerce une pression au niveau du vibrateur qui fait varier l’intensité de la voix.
Le vibrateur : le larynx renferme les cordes vocales qui, lorsqu'elles sont rapprochées, vibrent l'une contre l'autre sous la pression de l'air fourni par les poumons et produisent un son.
Les résonateurs : le pharynx, la bouche, les fosses nasales et les lèvres amplifient et modulent les vibrations des cordes vocales qui donnent des harmoniques uniques. C'est ce qu'on appelle le timbre de la voix. (1)
La dysphonie ou voix enrouée, rauque, éraillée voire éteinte (extinction de voix)... est un trouble de la voix qui peut être dû à :
• un dysfonctionnement ou une lésion d’une ou des deux cordes vocales ;
• une affection touchant le larynx.
Le plus souvent, avoir la voix enrouée est un symptôme banal et sans gravité, qui dure moins d’une semaine. S’il persiste au-delà, un examen médical est indiqué pour rechercher sa cause.
On distingue alors 2 types d’enrouement (2) :
Les enrouements dits « aigus » (la voix est enrouée durant quelques jours) pouvant être engendrés par une infection (première cause de dysphonie) ou un traumatisme du larynx et/ ou des cordes vocales (ex. lors d’une intubation).
Les enrouements dits « chroniques » (la voix est enrouée pendant plusieurs semaines) pouvant être engendrés par un surmenage, la consommation de tabac(pouvant aboutir à un cancer du larynx en cas de forte consommation), l’abus d’alcool, un reflux gastro-œsophagien. D’autres causes peuvent également être à l’origine d’un enrouement chronique : une tumeur bénigne, une malformation, lésion congénitale du larynx ou encore une paralysie du larynx et des cordes vocales.
Prévoir une consultation médicale dans les cas suivants :
• C'est votre nourrisson qui est enroué ;
• Vous (ou votre enfant) avez aussi des difficultés à avaler ou à respirer ;
• Vous crachez du sang ;
• Vous fumez beaucoup et buvez aussi de l’alcool ;
• L’enrouement perdure depuis plus d’une semaine ;
• Votre voix est à nouveau enrouée alors que vous n'avez pas de symptômes d’infection virale.
1. Pulsations: https://pulsations.hug-ge.ch/article/la-voix. Consulté le 12/07/2018
2. Ameli santé. Définition et causes d’un enrouement: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/enrouement/definition-causes. Consulté le 10/07/2018
3. Ameli santé. Enrouement : les bons réflexes et les cas où il faut consulter : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/enrouement/bons-reflexes-cas-faut-consulter. Consulté le 10/07/2018