Printed From:

Etat grippal : quels symptômes et quel traitement ?

le 31 janvier 2017
une femme malade allongée sur un canapé qui se touche le front

Souvent confondu avec la véritable grippe saisonnière, l’état grippal reste d’intensité moindre. Il n’en est pas moins une infection virale hivernale...

Les symptômes de l’état grippal

Vous souffrez d’un « bon coup de froid ». Mais est-ce vraiment la grippe saisonnière ? L'état grippal se différencie avant tout de la « vraie grippe » par l’intensité plus faible de ses symptômes. Si cette dernière arrive brutalement et « cloue » au lit la personne qui en souffre avec une forte fièvre (autour de 39°C ou plus) (1,2), l’état grippal permet de pratiquer en partie ses activités quotidiennes malgré une fatigue importante et des courbatures. Les autres symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, associant syndromes infectieux, respiratoire et douloureux : fièvre modérée, maux de tête, nez qui coule, congestion nasale, éternuements et frissons, etc (1).

Etat grippal : que faire ?

Dans la majorité des cas, l’état grippal s’améliore en quelques jours. Dès les premiers signes, il est possible de soulager les symptômes (1), avec un traitement :

• Antalgique, pour lutter contre le mal de tête
• Antipyrétique, pour faire baisser la fièvre

Votre pharmacien peut également vous conseiller des médicaments pour traiter les symptômes de l’état grippal. Comme pour la prise en charge du rhume, se moucher efficacement et se nettoyer minutieusement et régulièrement le nez sont des gestes essentiels. Enfin, il est important de s’hydrater abondamment et de prendre du repos (1).

Quand consulter son médecin en cas d'état grippal ?

L’automédication sur les conseils de votre pharmacien ne doit pas dépasser quelques jours. Si les symptômes de l’état grippal persistent et/ou leur intensité augmente, il est recommandé de consulter votre médecin. Autres raisons de consulter sans tarder pour un état grippal : en cas de grossesse, chez un enfant, une personne âgée et/ou fragile ou encore atteinte de certaines maladies chroniques (1,2,3).

une femme qui a froid

(1) Carrat F. et al. Grippe, syndrome grippal : de la théorie à la pratique. Press Med. 2014.
(2) Ameli santé. Dossier grippe saisonnière. Comment reconnaître ? http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere/comment-reconnaitre-grippe.html. Consulté le 15/09/2016.
(3) Ameli santé. Dossier grippe saisonnière. Que faire ? http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere/que-faire-en-cas-de-grippesaisonniere.html. Consulté le 15/09/2016.